Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar
Julien Dutel

Je pense effectivement que le positionnement de Critical Role sera... critique quant à la réussite ou non de OneD&D. Si jamais ils lâchent WOTC, ne serait-ce qu'en continuant à jouer à 5E mais sans passer par ODD, alors ça pourrait avoir un impact sur le succès de la plateforme. En revanche, si Wizards arrive à les convaincre de faire la promo de l'outil...

Mon idéal serait qu'ils rompent leur contrat et partent chez Paizo (ou encore plus drôle : Black Flag) mais je suis un grand rêveur.

avatar
Nioux

C'est parce que les joueurs ont ce genre d'attentes que certains mj ne se sentent pas à la hauteur. Moi même en tant que mj, j'essayais souvent de me calquer sur mes idoles, J DUTEL et FIBRETIGRE et ça me mettais une pression de fou. Depuis que j ai compris que je n'étais "que" moi en mj, et que chacun avait un style et skill différent, je mj sans pression et les personnes à mes tables à qui ça ne convient pas, et bien on en reste là. Il me semble que Matt MERCER en avait parlé bien mieux que moi de ce phénomène.

Je pense qu'une IA ne fera jamais le taff, il y a un ressenti, des intonations etc... tout un feeling que seul un humain peut percevoir et faire ressentir. Si ça devient la porte d'entrée au hobby, wotc va fausser l image du jdr de toute une génération.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Je reviens rapidement sur Pathfinder 1. Il me semble avoir compris que les jeux sous OGL 1.0a pourront continuer à rester tel et être distribués (et même vendus non ?) tant qu'il ne s'agit pas de nouveaux produits. Pathfinder 2 étant le nouveau jeu de Paizo, il me semble tout dans leur intérêt de continuer à vendre (pdf, livres non encore vendus) ce qui est déjà sortit sans chercher à produire de nouveaux suppléments / aventures. Alors, certes, c'en est finit de productions tierces "nouvelles" et payantes pour Pathfinder 1, mais vu la masse d'aventures et de suppléments pour D&D 3.5 / Pathfinder 1 je ne pense pas que ce soit un très gros problème.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Trelf
  • et
  • Zoisite
avatar

C'est parce que les joueurs ont ce genre d'attentes que certains mj ne se sentent pas à la hauteur.

reptinchu

Tout le monde peut être MJ, faut juste faire attention a son taux de glycémie avec les cadeaux des joueurs durant la partie

avatar
jbbourgoin

Etant toujours client de suppléments PF1, j'aimerai bien savoir ce qu'il en sera en cas de révocation de la 1.0a.

avatar
jbbourgoin

Je ne pense pas que c'est pas trop un problème ...

  • Pathfinder V1 est meilleur que la V3.0/3.5 sur pas mal de points aussi
  • Pathfinder V2 est meilleur que Pathfinder V1 sur beaucoup de points aussi

Je ne suis pas sur qu'il y ai un buisness très actif (en dehors des collectionite aigue) sur les anciennes versions issues de la V3.0.

Le travail remarquable qu'a été fait par Paizo sur la refonte des "feats", leur "simplicité", et enfin sur le déroulement du round fait que j'ai du mal a voir comment on pourrait refuser de passer sur la V2 à part évidemment pour la richesse immense du catalogue .. mais on se retrousse les manches si il est pas passé en V2 et on l'adapte (mais à l'air moderne je suis sur que quelqu'un l'a déjà fait)

(a priori je me suis trompé .. bien fait pour ma tronche ... ) .

Donc actuellement pour la dé authorization voilà la draft

NOTICE OF DEAUTHORIZATION OF OGL 1.0a. The Open Game License 1.0a is no longer an authorized license. This means that you may not use that version of the OGL, or any prior version, to publish SRD content after (effective date). It does not mean that any content previously published under that version needs to update to this license. Any previously published content remains licensed under whichever version of the OGL was in effect when you published that content.

C'est Paizo qui chosira si ils laissent leur catalogue open en pdf

avatar
reptinchu

C'est parce que les joueurs ont ce genre d'attentes que certains mj ne se sentent pas à la hauteur.

Je ne dis pas le contraire content

Mon exemple, très caricatural, n'était rien de plus que ça : un exemple caricatural. Un peu comme les IA comme MidJourney, qui copient le style graphique d'un artiste.

Je pense qu'une IA ne fera jamais le taff, il y a un ressenti, des intonations etc... tout un feeling que seul un humain peut percevoir et faire ressentir. Si ça devient la porte d'entrée au hobby, wotc va fausser l image du jdr de toute une génération.

Quelque part, le disque n'a pas remplacé les concerts, mais c'est plus simple d'accès.

avatar

C'est parce que les joueurs ont ce genre d'attentes que certains mj ne se sentent pas à la hauteur.

Je masteurise depuis mes 30a soit 13a et je joue régulièrement depuis mes 15a. Si j avais connu les actual play a l époque je penses que je ne me serais pas lancer dans le mastering. Ça a donné de la visibilité a notre hobby mais ça a dû dissuader nombres de joueurs de passer derrière l écran.

Pour en revenir au sujet, après avoir lu les 80 et qq pages, je penses qu a plus ou moins long terme, wotc se rendra compte de l erreur faite sur leur licences version papier, car c est les productions des tiers et des fans qui ont permis à d&d de se maintenir pour finalement faire partie de notre (pop) culture et devenir "l emblème du jdr". Mais le mal est fait.

[ Personnellement je suis toujours sur Pathfinder 1 et je suis loin d avoir fait jouer toutes les campagnes et scénario que j ai, je serais peut être/certainement mort avant 😁 ]

avatar

Peut-être pour poser la reflexion en terme de nombre de joueurs et de finance, connaissez vous le nombre de vente de PF1 papier règles et campagne kingmaker pf1 et le nombre ou les ventes de la version Jeux vidéo ?

avatar

Personnellement je suis toujours sur Pathfinder 1 et je suis loin d avoir fait jouer toutes les campagnes et scénario que j ai, je serais peut être/certainement mort avant 😁

Mais c'est ça XD Vu tout ce qui existe déjà (suppléments et aventures), je ne suis pas certains que PF1 ait besoin de nouvelles sorties (je me trompte peut-être cela dit). D'où, probablement, en plus du fait que maintenant il y ait PF2, le fait que Paizo ne cherche pas à dé-OLGiser leur jeu.

avatar

Désolé pour Pathfinder V1 ... en fait ca me plaisir car ils se sont construits sur le sytéme de campagne .. histoire.

Et quelque part ca fait du bien de voir que pour certains la qualité et l'originalité des histoires est plus importantes que le systéme de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Trelf
avatar

C'est parce que les joueurs ont ce genre d'attentes que certains mj ne se sentent pas à la hauteur.

Je masteurise depuis mes 30a soit 13a et je joue régulièrement depuis mes 15a. Si j avais connu les actual play a l époque je penses que je ne me serais pas lancer dans le mastering. Ça a donné de la visibilité a notre hobby mais ça a dû dissuader nombres de joueurs de passer derrière l écran.

Pour en revenir au sujet, après avoir lu les 80 et qq pages, je penses qu a plus ou moins long terme, wotc se rendra compte de l erreur faite sur leur licences version papier, car c est les productions des tiers et des fans qui ont permis à d&d de se maintenir pour finalement faire partie de notre (pop) culture et devenir "l emblème du jdr". Mais le mal est fait.

[ Personnellement je suis toujours sur Pathfinder 1 et je suis loin d avoir fait jouer toutes les campagnes et scénario que j ai, je serais peut être/certainement mort avant 😁 ]

Hyaplo

Bof, je sais pas... quand tu vas taper dans un ballon (exemple hein), tu n'es pas au niveau de Messi et ca ne t'empeche pas de jouer... meme plus trivial, au boulot, on a tous des exemples de mecs qui sont des modeles dans leur domaine d'activité, et c'est pas pour autant qu'on reste sur notre canap sans pointer...

Il faut pas se prendre pour ce que l'on n'est pas, mais je trouve que les APs peuvent etre effectivement dangereux si les gens s'attendent a ce que ce soit le niveau normal d'une partie, mais ils sont faits egalement pour puiser de l'inspiration, et juste passer un bon moment a les ecouter, comme tu regarderais une serie tele... faut pas y voir plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyaplo
avatar
Zoisite

Moi c'est pour les jouer en Savage Pathfinder et comme je ne les ai pas encore toutes et que j'aime bien compléter mes collections, j'aimerai au moins que les supplémentss sortis soient encore disponibles. Pour le reste j'ai aussi beaucoup (trop^^) de PF2 dans mes étagères ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
DSC1978

C est vrai 😁 mais pendant mes premières sessions je me suis quand même mis une pression de malade.

avatar
Trelf

Garder les Path V1 pour les passer en Pathfinder Savage (sans attendre Paizo) .. pretty cool comme projet

avatar

C est vrai 😁 mais pendant mes premières sessions je me suis quand même mis une pression de malade.

Hyaplo

Comme les temps changent .. a ma pauvre époque, c'etait juste celui qui avait acheté le bouquin et qui s'était fait chier a appréhender l'ensemble des régles .. bah voilà t'étais le MJ.

Fallait te planquer, par ce que être geek, c'était être naze. Fallait s'accrocher durant les bombardements médiatiques par Madame Dumas et consort.

Maintenant c'est des rocks stars ... c'est cool .. alors que moi c'est clair, faudrait que je paye pour que quelqu'un regarde mes AP.

Ca peut pas se finir en IA toute cette histoire ...

avatar

Le nouveau film Donjons & Dragons a pour sous-titre "l'honneur des voleurs".

Un ange passe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar

Le nouveau film Donjons & Dragons a pour sous-titre "l'honneur des voleurs".

Un ange passe...

asharak

C'est marrant mais c'est pas l'accroche du film qui me fait le plus peur....

avatar

C'est sur que rien que pour les dialogues, j'aurais de toute façon passé mon tour.

avatar

Le nouveau film Donjons & Dragons a pour sous-titre "l'honneur des voleurs".

Un ange passe...

asharak

tu penses que c'était un pied de nez déguisé de WOTC contre les éditeurs tiers ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyssounet